Covid-19

Gestes barrières en entreprise : j'opte pour l'utilisation à distance des systèmes d'impression
 














 
JE SOUHAITE COMMANDER DES STYLETS


Le déconfinement impose aux employeurs de faire respecter les gestes barrières en entreprise pour assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. Si certains sont bien connus de tous : port du masque, distance physique, se laver les mains… Comment utiliser les matériels mis en libre-service dans l'entreprise, tels que les systèmes d'impression, en évitant tout risque d'exposition au Covid-19 ?
Imprimer, copier, numériser des documents, ces tâches sont réalisées des centaines de fois par jour par les collaborateurs d'une entreprise. Vont-ils tous devenir réfractaires à l'idée de toucher le système d'impression de l'entreprise lors du déconfinement ? C'est une possibilité qu'il est toutefois facile d'écarter. Des solutions simples à mettre en place existent pour éviter les interactions tactiles avec les systèmes d'impression, comme l'utilisation d'un stylet personnel mais aussi :
 
1. Contrôler à distance les touches du panneau de commande

L'application "Ineo Remote Access" permet de piloter le multifonction depuis une tablette ou un smartphone et d'accéder à distance aux
touches du panneau de contrôle LCD.

Après avoir vérifié auprès de votre administrateur que la fonctionnalité est bien activée sur votre système d'impression :
• Connectez votre téléphone ou tablette en wifi au réseau de votre entreprise ou au wifi point d'accès du matériel
• Téléchargez l'application Ineo Remote Access sur l'Apple Store ou Google Play Store

Grâce à l'écran virtuel qui s'affiche sur l'écran de l'appareil mobile ou de l'ordinateur, les utilisateurs :

  • réalisent leurs travaux d'impression sans avoir à appuyer sur les touches du panneau de commande du système d'impression,
  • envoient des données numérisées depuis le multifonction vers un smartphone ou une tablette pour les ouvrir dans une autre application,
  • ou encore sélectionnent une adresse de destination avec le smartphone pour envoyer des documents numérisés à partir du multifonction.
     
2. Imprimer ET NUMÉriser sans contact

Il est possible d'utiliser un lecteur de badge sans contact pour libérer les impressions sans même avoir à toucher le système d'impression.
L'authentification sans contact, par le biais d'un lecteur de badge ou smartphone, évite là encore d'avoir à toucher l'écran du multifonction. La majorité des systèmes d'impression disposent d'une option de configuration permettant de déclencher toutes les impressions en attente, dès que l'utilisateur s'authentifie. Ainsi, il n'aura en aucun cas besoin d'être en contact avec le multifonction pour libérer ses documents.

La numérisation sans contact peut également se faire directement via smartphone.
 


 

 

Ultime geste barrière : le nettoyage des systèmes d'impression

Voici quelques recommandations pour garder propres les parties du système d'impression qui sont régulièrement touchées, à savoir : le panel (l'écran et les touches), le chargeur de document ou la vitre d'exposition, les poignées des magasins papier.

  • Nettoyez avec de l'alcool à l'aide d'un chiffon doux humidifié avec de l'IPA (alcool isopropylique) ou de l'éthanol pour la désinfection.
  • Portez des gants en vinyle lors du nettoyage ou bien lavez-vous les mains après le nettoyage.
  • N'utilisez pas de vaporisateurs contenant des solvants.

Téléchargez la fiche explicative